Droits du patient
La loi de 2002 relative aux droits du patient a pour but d'améliorer la qualité des soins de santé.
En Belgique, les droits du patient en ce qui concerne leurs soins sont déterminés par la loi de 2002. Cette réglementation favorise la confiance dans la relation entre le patient et le professionnel de la santé, ainsi que la qualité de cette relation. Nos professionnels de la santé ont toutefois aussi des attentes. Afin que vous puissiez recevoir les meilleurs soins, il est en effet nécessaire qu'en tant que patient, vous respectiez certains accords. Communiquez aux professionnels de la santé toutes les informations nécessaires et demandées, respectez vos engagements et suivez leurs conseils (médicaments, régime, conseils en matière de santé...). Une bonne relation de soins commence par une communication ouverte, le respect et la confiance.
Pour en savoir plus sur les droits et les devoirs du patient, vous pouvez vous adresser au service de médiation. Vous trouverez également de plus amples informations sur patientrights.be.
Droits du patient
Vous avez droit à des soins de qualité, compte tenu des connaissances et de la technologie médicales. Ces soins sont toujours dispensés avec respect. La classe sociale, l'orientation sexuelle et la conviction philosophique ne peuvent ici jouer aucun rôle. La lutte contre la douleur fait également partie intégrante de soins de qualité.
Vous êtes libre de choisir votre prestataire de soins. Vous pouvez à tout moment vous adresser à quelqu'un d'autre ou demander une « second opinion ». Chaque prestataire de soins a également le droit de vous refuser en tant que patient, hormis en cas d'urgence.
Le prestataire de soins doit vous communiquer, de manière claire, les informations nécessaires concernant votre état de santé. N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose n'est pas clair. Le prestataire de soins doit également respecter le souhait de ne pas être informé, hormis s'il estime que cette absence d'information constitue une menace grave pour votre santé ou celle des autres.
Avant qu'un traitement ne soit mis en place, le prestataire de soins doit vous informer suffisamment, afin que vous puissiez prendre une décision claire, en toute liberté.
Vous pouvez également demander à consulter votre dossier ou à en recevoir une copie (d'une partie). Dossier médical
Pendant votre traitement, seules les personnes nécessaires d'un point de vue professionnel sont présentes. Les informations concernant votre santé ne sont pas communiquées à des tiers sans votre autorisation.
Si vous n'êtes pas satisfait ou si vous souhaitez formuler une plainte à propos d'un prestataire de soins, vous pouvez vous adresser au service de médiation du MCH. Le service de médiation peut être joint par e-mail (ombudsdienst@mchinfo.be) ou par téléphone (016 30 14 38), tous les jours ouvrables de 9h00 à 12h00. Service de médiation du MCH
Devoirs du patient
Vous devez vous identifier correctement, à l'aide de votre carte d'identité ou de toute autre pièce d'identité légale et valide. Cette mesure a pour but d'éviter les abus et de garantir que les données sont enregistrées correctement dans votre dossier médical.
Nous attendons que vous nous donniez des informations correctes et complètes concernant votre état de santé et les médicaments que vous prenez. Vous devez également collaborer au traitement que vous avez accepté et suivre les conseils du médecin.
Si vous utilisez nos services médicaux, vous êtes responsable du paiement de ceux-ci. En cas de problèmes financiers, contactez notre service comptable..
Nous attendons de vous que vous n'endommagiez pas notre infrastructure ni notre matériel.
Le respect mutuel est la base de bons contacts entre les prestataires de soins et les patients.
« Le respect mutuel profite à tous. »