Accords sur les questions médicales, résultats examens, attestations, prescriptions:

Il est très difficile de répondre à une question médicale par téléphone sans avoir vu et examiné le patient.

Il en va de même pour la discussion d'un examen effectué (par exemple une prise de sang, un examen radiologique….).

En outre, il est très perturbant pour le patient et le médecin qu'une consultation soit interrompue par une question téléphonique d'un autre patient.

Pour obtenir des informations médicales, nous vous demandons de prendre rendez-vous avec le médecin concerné, ou éventuellement votre médecin traitant.

Il en va de même pour la préparation de prescriptions ou de certificats médicaux, pour lesquels vous devrez également venir en consultation.

Les rapports de vos consultations et les résultats des examens effectués au MCH sont également disponibles en ligne via l'application Mynexuzhealth.

Une radiographie nous permet d'obtenir des images à l'aide de rayons X. Lorsque les rayons X traversent le corps humain, une partie du rayonnement est retenu par les tissus du corps. Le reste du rayonnement traverse le corps (« rayonnement sortant ») et est utilisé pour créer les images.

EMA 4192

Tous les tissus du corps humain absorbent une partie des rayons X, mais dans une mesure variable. La quantité de rayonnement sortant n'est donc pas uniforme : elle diffère selon le tissu que le rayonnement a traversé. De ce fait, la quantité de rayonnement sortant peut être mesurée de manière numérique, puis convertie en une image sur laquelle les tissus sont visibles : l'image radiographique.

Consultation des images

Les images sont mises à disposition sur PacsOnWeb, un système en ligne qui vous permet de consulter vos images radiologiques.

Pour consulter vos images, vous pouvez vous connecter de deux façons :

  • Avec le numéro de référence de l'examen et votre date de naissance.
  • Avec un nom d'utilisateur, un mot de passe et le numéro de référence de l'examen (uniquement pour les professionnels de la santé).

Le rapport de l'examen n'est pas mis à la disposition du patient, mais le médecin prescripteur de l'examen peut l'obtenir. Le grand avantage de ce système est que les images sont disponibles partout en cas de renvoi vers un hôpital ou vers un autre médecin ou spécialiste.