Une mammographie possède une sensibilité élevée de détection des anomalies, avec une faible quantité de résultats « faux positifs ». Cette sensibilité est encore accrue si les images peuvent être comparées aux images précédentes. Il est donc important que vous apportiez ces dernières si elles n'ont pas été réalisées au MCH.

MCH 70

Tomosynthèse

Une tomosynthèse permet d’obtenir une image en 3 dimensions du sein. Le procédé est exactement le même que pour une mammographie ordinaire, mais la compression du sein dure un peu plus longtemps, afin de pouvoir le scanner sous un angle de 50°. Les images sont ensuite reconstruites afin d'obtenir un résultat en 3 dimensions. Le radiologue peut ainsi examiner davantage de détails distincts du tissu de la glande mammaire.

Mammographie de dépistage

Une mammographie de dépistage (entièrement gratuite si vous possédez un numéro de registre national belge) est possible à partir du 1er janvier de l’année au cours de laquelle vous atteignez 50 ans, jusqu’au 31 décembre de l’année au cours de laquelle vous atteignez 69 ans. La mammographie s’effectue exactement de la même manière qu’une mammographie classique. Aucune échographie ne peut alors être réalisée le même jour. Deux à trois semaines plus tard, votre médecin et vous-même serez informés du résultat.

Échographie des seins

Selon la densité du tissu de la glande mammaire, et en fonction des résultats de la mammographie, une échographie est également réalisée. Si la densité est moyenne ou élevée, l’échographie du tissu de la glande mammaire peut augmenter les chances de dépister les (petites) lésions qui, initialement, n’apparaissaient pas ou pas clairement sur la mammographie. Si la densité du tissu de la glande mammaire est faible, il n’est pas nécessaire d’effectuer une échographie.

Directives pratiques et conseils

  • Une mammographie s’effectue toujours sur rendez-vous
  • N’oubliez pas votre formulaire de demande.
  • Le jour de l'examen, apportez les résultats de vos examens précédents s'ils n’ont pas été effectués au MCH.
  • Il vaut mieux procéder à une mammographie au début du cycle (les 14 premiers jours suivant la menstruation), principalement parce que vos seins sont moins sensibles à cette période et qu’il est aussi plus facile d'évaluer la mammographie.
  • Comme l’examen nécessite le déshabillement complet de haut de votre corps, portez de préférence des vêtements sépares (donc un pantalon ou une jupe plutôt qu’une robe ou une salopette).
  • Évitez d’utiliser du déodorant, de la pommade, de la lotion corporelle ou de la poudre, car ces produits peuvent perturber les images. Le parfum ne pose pas de problème.