Échographie
Le médecin applique d'abord un gel sur votre peau, puis examine la partie voulue de votre corps à l'aide d'un appareil (sonde).
L'échographie est une technique d'examen qui utilise des ondes sonores (ultrasons) inaudibles. Les ondes sonores permettent de construire une image des organes, muscles ou autres structures, par réflexion sur les transitions entre les structures molles et plus dures.
Préparation à l'examen
Pour une échographie des organes du haut de l'abdomen, vous devez être à jeun. Vous ne pouvez ni boire, manger ou fumer les six heures avant l'examen.
- Haut de l'abdomen
- Écho-doppler des artères rénales
- Foie
- Vésicule biliaire
- Pancréas
- Rate
- Reins
- Aorte
- Voies urinaires
- Bassin masculin (+ éventuellement échographie endorectale)
- Bassin féminin (+ éventuellement échographie endovaginale)
- Grossesse < 13 semaines
- Appendicite aiguë : la vessie doit être remplie dans une certaine mesure, mais de préférence en s'abstenant d'uriner avant l'examen.
Consultation des images
Les images sont mises à disposition sur PacsOnWeb, un système en ligne qui vous permet de consulter vos images radiologiques.
Pour consulter vos images, vous pouvez vous connecter de deux façons :
- Avec le numéro de référence de l'examen et votre date de naissance.
- Avec un nom d'utilisateur, un mot de passe et le numéro de référence de l'examen (uniquement pour les professionnels de la santé).
Le rapport de l'examen n'est pas mis à la disposition du patient, mais le médecin prescripteur de l'examen peut l'obtenir. Le grand avantage de ce système est que les images sont disponibles partout en cas de renvoi vers un hôpital ou vers un autre médecin ou spécialiste.